Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Archives
3 juin 2009

nouvelle technique de modelage des mains

J'ai essayé nombre de tutoriaux, moultes techniques, avec ou sans armatures... cette étape des mains m'angoissait toujours.

J'ai alors cherché une technique simple pour modeler des mains facilement, sans me prendre la tête, sans mesures à outrance; une technique qui permettrait de modeler facilement les articulations rendant les mains plus réalistes.

A force de patouillage il me semble l'avoir trouvée, et je souhaitais donc la partager avec vous. Je précise juste auparavant que je ne l'ai vu nulle part, et pourtant j'ai épluché nombre de tutoriaux en la matière!

Voici donc un illustré de ce que j'ai essayé.

01

  1. rouler la pâte en deux boudins identiques
  2. marquer le poignet en roulant la pâte juste avec la tranche du petit doigt puis aplatir le bout qui sera la future main
  3. vérification des proportions. le moignon doit aller du menton jusqu'au dessus des narines. du moins ce sont les mesures qui correspondent à ma main mais faites le test chez vous, avec votre propre main sur votre visage, ce sera un très bon indicateur.
  4. on aperçoit un petit boudin sur le haut de la photo qui sera un futur doigt
  5. entailler le petit boudin au 1/4
  6. modeler 3 autres petits boudins et les entailler. Les répartir en fonction de leur longueur pour respecter la différence de hauteur entre chaque doigt
  7. le mettre à cheval sur le moignon aplati bien au bord
  8. faire de même avec les trois autres petits boudins préalablement entaillés en les répartissant sur toute la largeur du moignon qui est normalement juste suffisante
  9. puis lisser de chaque côté des doigts sans trop appuyer (cela modifierait les proportions de la paume). On voit apparaitre les articulations sur le dessus de la main que l'on peut marquer davantage avec un pinceau en sillicone en appuyant légèrement
  10. modelage du pouce sur le même principe que les doigts
  11. positionner le pouce comme sur la photo, à cheval sur la tranche
  12. ajouter une petite boule aplatie juste en dessous comme sur la photo pour marquer l'articulation du pouce.
  13. lisser sans trop appuyer
  14. avec l'arrête un pinceau gomme (ou la tranche d'une aiguille fine) marquer les plis d'articulation à chaque doigt sur l'intérieur de la main
  15. creuser légèrement la paume en appuyant avec un outil et marquer les lignes de la main
  16. sur le dessus de la main marquer les plis d'articulation et les ongles (que je réalise avec un petit pinceau gomme rond à bout bisauté)

J'espère avoir été la plus claire possible, sinon n'hésitez pas à poser les questions qu'il vous viendrait.

pour information Marylin est en cours et j'ai effectivement opté pour l'option: corps complet. Je ne vous cache pas que je suis en totale galère (surtout pour les jambes!!!) et que je suis quasi en rupture de pâte!! et Hélas, à ma dernière commande (qui n'est toujours pas arrivée..) je me suis trompée dans la teinte.. donc, c'est fichu, je vais devoir gruger...

une petit photo du stade d'hier soir (elle a évoluer depuis), histoire de vous montrer où ça en est

00

ça ne ressemble à rien encore, mais j'espère bien
arriver à faire ce que j'ai en projet....

Toujours croire en son projet
même lors des phases de découragement
garder à l'esprit son but!

et là je suis en totale phase de découragement!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Une superbe idée pour les mains ; je n'ai jamais vu encore une telle technique pour les doigts et je trouve cela très ingénieux et le résultat réaliste. J'aime la première esquisse de Marilyn et je suis sûre qu'elle sera superbe... Bises.
J
C'est normal lorsque l'on crée ! Ces phases de découragement montrent bien parfois la complexité du travail réalisé, mais lorsque l'on a terminé, quel plénitude on ressent devant sa réalisation ! Courage !
M
merci pour ce super tuto que je découvre !<br /> en ce qui me concerne , j'ai un mal fou à modeler les mains , une grande aide pour moi , un trésor dirais je ! encore merci !!!
L
Holala j'ai réussi à faire une main,votre tuto est genial,est-ce que je peux le proposer sur PDP ou peut-etre l'avez-vous déjà fait!!! Meeerciii!<br /> lulianne
A
allez ne te decourages pas tu as de l or dans les mains!!!
Publicité
Newsletter
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Publicité