Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Archives
23 novembre 2015

la kaléidoscopikmania

Ça y est! Bigorneau est à la sieste, le sol est jonché de biscottes émiettée avec soin par ma canaille d'amour, mais l'aspirateur attendra tant pis! J'ai plein de choses à partager avec toi! D'ailleurs, en parlant de Bigorneau, j'ai une grande nouvelle: il marche! Trop choupi! Il n'est pas encore sur le point de courir, c'est même encore hésitant mais il découvre sa nouvelle vie de bipède et en profite pour explorer de nouvelles bêtises! Allez hop la déco prend une altitude supplémentaire! Et la fimo est bien planquée.

 Je te le disais tout à l'heure, finie l'angoisse de la page blanche, je vois désormais la vie en 6 triangles égaux assemblés, en motifs reconstitués... Cette technique me botte énormément parce que même si tu travailles ton motif, il y a toujours LA surprise au bout et je t'avouerai que c'est bien ce qui me fait tenir durant toute la période de préparation. Parce qu'elle est longue cette étape nom d'une pipe! Toutes ces canes à préparer, tous ces dégradés à élaborer! Pfiouuuu! Est ce dû au fait que je n'ai pas de vraie machine à pâte et que je me contente d'une alimentaire premier prix? La MAP prévue pour la polymère est-elle plus large? Parce que là, mon épaule droite est vraiment plus développée que la gauche et franchement, ça commence sérieusement à se voir! (Voilà pourquoi ma balance affiche toujours le même poids malgré un régime post grossesse: parce que je fais du muscle ma p'tite dame!! Bon, que d'une épaule mais du muscle quand même! )

Et là me vient une autre question: comment faites vous, fimoteuses aguerries, pour trouver tout ce temps? Et ne pas perdre l'élan créatif du moment entre les horaires d'école, les micro siestes des petits, les devoirs, la popote, le boulot, et ce fichu repassage? 

Heureusement ici tout le monde attend la surprise du résultat et me laisse donc patouiller. Quelle chance! Mais ça me stresse quand même... Le fichu syndrome de vouloir être partout pour tout le monde. Allez, je me rends à l'évidence : Noël étant bientôt là je dois bien mettre les bouchées doubles et faire quelques sacrifices... Mouais, j'ai plus qu'à m'imprimer ça et m'y résoudre... Plus facile à dire qu'à faire hein?

Ouhhhh!! Je m'éparpille je m'éparpille!!

Donc, dans ma nouvelle vision du monde j'ai décidé de faire des schémas. Ho ho! Une grande première! Mais mettre mes idées sur papier me permet de ne plus me laisser déborder par toutes ces images qui submergent mon neurone. (Tu trouves que je deviens zinzin?)

Voici un premier croquis griffonné à la hâte :

 

Et voilà le résultat:

 

... gros flop... j'ai mal négocié les couleurs, l'assemblage, et je n'ai pas anticipé la réduction. Ça m'apprendra à ne pas canaliser mon impatience tiens! J'en ai quand même tiré quelques perles après avoir passé les tranches de canes à la MAP:

 

Je pense que je vais quand même pouvoir en faire quelque chose... affaire à suivre...

Du coup j'ai retenté une autre cane, toujours kaléidoscope, en laissant parler la pâte et en ignorant totalement où je voulais en venir, me laissant guider par la surprise: 

 

Je trouve qu'elle a quelque chose d'intéressant mais je dois retravailler l'assemblage préliminaire et ma réduction. Être plus précise et rigoureuse en quelque sorte. Dans les chutes, j'en ai quand même fait quelques perles que je trouve très "polaires" avec un motif intéressant :

 

Alors je suis repartie d'un nouveau schémas : (je sais, j'écris fichtrement mal quand je suis pressée. J'ai toujours peur que l'idée ne m'échappe)

 

Voilà l'assemblage préliminaire avant réduction. La réalité aura imposé quelques variantes pour s'adapter mais le résultat est intéressant. Je voulais absolument créer un effet de lumière dans les angles foncés en coupant les extrémités et en y glissant de fines lamelles de blanc:

 

Comme pour tous les autres, j'ai réduit mon triangle jusqu'à 12 cm de long et tranché tous les 2 cm pour obtenir 6 triangles. Ce coup ci j'ai été attentive aux mesures pour plus de précision, je me suis donc attachée à ce que chaque côté fasse 3,5 cm de long (je pars sur la base d'un triangle équilatéral). Le résultat en vaut la chandelle non?

 

Et comme toujours je fais des essais et j'exploite les chutes qui, à mon humble avis, offrent toujours des motifs intéressants :

 

Les "feuilles" sont issues de la cane insérées dans la cane initiale dont j'ai récupéré un bout avant introduction, tranché et passé à la MAP pour l'étirer.

 

Il m'aura fallu, pour chaque kaléidoscope, pas moins de 5 heures. Pfiouuuuf! Et le pire c'est que mille idées surgissent durant tout ce temps! Je te dis pas comme je suis épuisée et fébrile quand j'ai fini! 

Par contre, qu'est ce que ça consomme comme pâte! L'Homme me faisait remarquer que je devais avoir un stock de pâtes à faire pâlir Cultura, et bien non Chéridou, la réserve s'épuise vite!

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais brancher mon fer et m'armer de patience pour en venir à bout de cette pile de linge vertigineuse. Si tu ne me revois pas d'ici là c'est que j'aurai finie ensevelie sous une valanche textile...

À très bientôt pour la suite de ces aventures kaléidoscopik,  parce qu'il va bien falloir que je me mette au montage de toutes ces perles, Noël arrive vite!

Avant de te laisser j'aimerai remercier toutes ces fimoteuses qui partagent leur savoir faire, leurs astuces, leurs conseils. Sans leur générosité, je ne pourrai pas sauter de joie dans mon salon ma nouvelle cane à la main ni harceler mon Homme à force de "regaaaaaarde! Comment tu trouves hein dis? Dis? Dis?" (Bigorneau  enchaine: "didididi"). Je vous dois tout! L'inspiration, l'envie d'aller plus loin, grâce à vous la débutante que je suis ose oser.

Merci!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Publicité