Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Archives
9 décembre 2015

tuto ourson de Noël

Hey, deux tutos en une seule et même journée!! Elle est pas belle la vie?

Ici nous allons voir ensemble comment faire cet Ourson de Noël très simplement.

Pour le matériel j'ai utilisé:

- de la pâte nougat fimo professionnal, de la bleu paon de chez sculpey, de la couleur or, chair, rouge nacrée, blanche et noire fimo soft et fimo soft effect

- un cure dent

- une lame rigide (ou un cutter)

- une pointe de fimo liquide (de la colle blanche fera l'affaire)

- une machine à pâte  (ou un pot de confiture rond et lisse ( oui, le pot de cornichon ou de moutarde ça fera aussi l'affaire))

 

Pour cette première étape, façonner une boule et affiner une extrémité pour obtenir un cône arrondi. Avec le cure dent, en l'apposant (et non en appuyant avec la pointe), marquer un trait vertical sur le milieu devant et le milieu dos. Dessiner des effets couture de part et d'autre de ce trait comme sur les photos:

pour le devant

 

pour le dos:

 

Faire une petite boule de pâte et la poser comme sur la photo pour faire la queue:

 

Avec de la pâte couleur chair, modeler une boule et l'aplatir en ovale. Poser l'ovale au centre du devant pour en faire un "petit bidon". Avec le cure dent marquer des effets couture comme sur la photo:

 

Faire une boule avec de la pâte nougat et la planter sur un support pour faciliter le travail (ici un pique à brochette en bois) Sur cette boule, marquer au cure dent un trait vertical allant d'un bout à l'autre de la boule et faire des effets couture de chaque côté du trait:

 

Avec de la pâte nougat, refaire une boule plus petite, l'aplatir en ovale et la coller sur la tête pour en faire un museau, comme sur la photo:

 

Prendre un petit bout de pâte noire, en faire une petite boule et la coller en haut de l'ovale du museau en veillant à le centrer. Marquer un trait avec le cure dent comme sur la photo:

 

Faire deux petites petites boules avec du noir et les coller sur la tête pour faire des yeux:

 

Avec un petit bout de cure dent, planter la tête dans le corps. Prendre une petite boule de pâte, l'aplatir. Faire une boule de chair plus petite, l'aplatir, la coller dans la boule aplatie nougat et faire des marques coutures tout autour. Coller l'oreille obtenue sur la tête de l'ourson:

 

Passons aux pattes! Pour les pattes inférieures, modeler deux boudins de pâte nougat puis affiner chaque boudin à une extrémité:

 

Avec son doigt marquer le pied en appuyant légèrement:

 

Faire deux petites boules de pâte chair, les aplatir, pincer une extrémité pour obtenir une forme de goutte. Avec une lame découper un petit triangle au sommet de la goutte et arrondir les angles. On obtient un coeur:

 

Placer un coeur sous chaque pied et marquer avec un cure dent tout autour pour obtenir un effet cousu. Placer les pattes de part et d'autre du corps en réajustant la longueur si nécessaire:

 

Pour les bras, faire deux boudins dont on affine une extrémité, rectifier la longueur et les coller au corps par légère pression en veillant à ne pas déformer:

 

Faire une assez grosse boule avec de la pâte bleu paon. Trancher avec la lame pour obtenir un carré:

 

Etaler finement de la pâte doré (l'abaisser sur 0,2mm) et y découper deux lamelles:

 

Avec une lamelle, entourer le carré, faire de même avec la seconde lamelle pour obtenir un croisé:

 

Dans les chutes de lamelles dorées, découper de petits bouts dont on biseautera les angles:

 

Les positionner au centre du paquet cadeau:

 

Toujours dans les chutes de lamelles dorées, récuperer un bout, positionner le milieu de la lamelle au centre du paquet cadeau et ramener simplement les extrémités au centre en formant une boucle:

 

On peut .ettre une petite boule de pâte dorée pour la finition ou un mini sucre d'orge comme ici:

 

Mettre le cadeau de côté. Préparer un long boudin de pâte rouge pour faire le bonnet, et l'entortiller directement sur la tête de l'ourson comme sur la photo:

 

Prendre une petite boule de pâte blanche et commencer à la gratter avec la pointe du cure dent ou une aiguille si tu préfères:

 

Poser la petite boule blanche obtenue sur le sommet du bonnet et gratter les surfaces blanches restées lisses:

 

Faire un boudin de pâte blanche et le positionner tout autour du bonnet en veillant à ne pas cacher un oeil:

 

Gratter tout le boudin blanc pou obtenir un effet fourrure (et ça permet en même temps de bien faire adhérer le bonnet à la tête ):

 

Avec une pointe de fimo liquide ou de colle blanche, coller le paquet cadeau au ventre de l'ourson:

 

Allez zou! Au four! Perso je l'ai cuit 1h à 120 degrés. Dans un prochain billet nous ferons les finitions.

 

Si ce tutoriel n'est pas clair, laisse un commentaire que je puisse te répondre très vite. S'il t'a plu, tu peux aussi laisser un comm, ça me fera plaisir. Et c'est avec joie que j'irai voir tes merveilles!

 

À très bientôt! 

Publicité
Commentaires
A
Oh! Je ne sais pas si on peut parler de talent quand on ne fait que des boudins et des boules pour parvenir à un Ourson :-)<br /> <br /> Tes essais modelages m'ont enchantée! Mon petit doigt avait raison, on y retrouve toute ta générosité et ton grand coeur!
M
Adorable ton ourson ! C'est bien tentant mais je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans le modelage. Ton tuto est très explicite et je retrouve avec ton talent de sculpteur. Bises
Publicité
Newsletter
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Publicité