Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Archives
16 novembre 2015

liberté chérie

 

 

 

 

Mes mots ne changeront rien dans ce magma d'horreur et d'effroi qui a frappé notre pays ce week-end.

Mais il m'est difficile de ne pas m'interroger face aux événements, au climat de peur paranoïaque qui s'annonce, à la tournure des événements.

Et si, au lieu de se contenter uniquement de gober le matraquage médiatique qui dénonce uniquement la partie émergée, nous regardions et considérions aussi l'Histoire. Pas seulement celle de la France mais l'Histoire mondiale pour tenter de comprendre quels sont les véritables enjeux de cette guerre larvée jusqu'alors devenue patente. Je ne suis pas la mieux placée pour le faire, aussi je m'en abstiendrai, mais levons les yeux de notre nombril et reconsidérons tout ça. Les références ne manquent pas.

Je suis française, mais je suis aussi un être humain, parmi tant d'autres sur cette planète que se déchirent certains (et au nom de quoi? de la puissance cupide!).
Je réalise la chance d'avoir vécu dans un pays épargné par la guerre sur ses sols durant 60 ans, épargné par les bombardements, la peur pour ses enfants, la faim conséquente quand ailleurs c'était et c'est encore le quotidien de nombreuses populations.

Doit on répondre à la monstruosité en devenant un monstre soi même? En cautionnant une réponse monstrueuse? Évidemment que face à l'horreur, la haine est une réponse viscérale. Mais, le deuil nous ferait il oublier que la violence n'engendre que la violence?

Imaginez que la nuit dernière, par ces frappes aériennes, nous avons fait vivre à un peuple ce que nous redoutons pour le nôtre. 

La peur est une vermine qui alimente les instincts les plus bestiaux, qui fait se lever toutes les voix en une seule pour une cause que nous croyons juste, en oubliant ce qu'on nous a souvent répété enfants: la liberté s'arrête là où commence celle des autres. Alors je n'ai pas envie de me taire, parce que je ne veux pas que mon silence me rende complice malgré moi d'un massacre que l'on va perpétrer chez les autres. Je ne veux pas me réduire à la haine, parce que j'en perdrai ma liberté, et que cette aliénation me rendrait pareille à ces âmes démentes qui ont commis l'irréparable.

Mes pensées vont aux victimes et aux familles de cet abominable carnage.  
Mes pensées vont aussi aux civils innocents qui périssent sous les assauts de notre armée.

Que l'amour continue de nous animer. C'est ensemble, dans le respect des libertés de chacun, que nous pourrons voir juste, plus haut, plus libres.

 

Publicité
Commentaires
A
Tu as raison Micha, toute guerre est sale et rien n'autorise de massacrer des innocents.<br /> <br /> J'ai grandement conscience de ma position de privilégiée épargnée jusqu'alors. Née sur la frontière allemande, je ne connais de la guerre que les récits habités de mes grands parents et les stigmates qu'ils ont gardé des traumatismes vécus.<br /> <br /> Je t'avouerai que j'ai peur pour mes enfants, peur de cette propagande déguisée.<br /> <br /> Quant à toi, je te trouve incroyablement belle et grande d'avoir su te reconstruire en gardant tes valeurs humaines.<br /> <br /> Amicalement
M
Je comprends ton message même si j'ai vécu une guerre à laquelle tu n'as pas été confrontée. Quand tu es frappée dans ta chair, tu ne peux pas avoir la même réaction que quand tu le vis à travers les médias. Personne ne nous a écoutés et je ne m'autorise aucun jugement sur ce qui a provoqué une telle barbarie. J'adhère entièrement à ton appel pour la paix. Je me suis reconstruite sans haine même si mes blessures ne cicatriseront jamais. Il n'existe pas de guerre propre, c'est une hérésie d'y croire... Amicalement
Publicité
Newsletter
Murmures en Brocéliande par Clarabulle&Lolabille
Publicité